
Raison de l'adhérence
Un solide est constitué d'atomes liés par des forces d'origines électriques. Lorsque l'on casse un objet, ces liaisons se brisent, ces dernières ne peuvent donc pas se reconstruire. En effet, les forces électriques qui assurent la cohésion de l'objet ont une portée extrêmement courte. Afin que les deux surfaces brisées puissent se reconstituées, il faudrait qu'elles se trouvent à une distance de moins d'un nanomètre soit 10 puissance -9 mètre. Or, même dans le cas d'une cassure bien nette, on perd toujours un peu de matière. C'est pourquoi il est pratiquement impossible de recréer l'objet sans aide.
Si l'on met en contact deux surfaces très lisses, l'on obtient une faible adhésion comme avec le verre. En revanche, ce n'est pas le cas du plexiglass. Ainsi, un vide entre les deux plaques de ce dernier est observable à l'échelle microscopique. Cependant, si l'on remplit ce vide avec de l'eau, une faible adhérence se forme. Il faudrait donc solidifier l'eau pour que cette cohésion entre les deux matériaux soit parfaite. Toutefois, une colle en contact avec une température ambiante de 0°C ou inférieur à 0°C est inefficace. De plus, l'eau se déforme en gelant et prend ainsi plus de place que l'eau liquide.
Lorsque l'on utilise de la colle blanche entre deux morceaux de papiers, cette dernière joint de façon quasi définitive les débris ; des liaisons électriques se produisent donc entre ces deux éléments. Ils deviennent ainsi solidaires avant que l'eau de la colle s'évapore. La colle alors séchée et durcie adhére fortement au papier. Néanmoins, ce processus dépend de la rugosité des matériaux puisque la colle blanche ne colle pas tout. C'est pourquoi il existe différentes colles.
Cyanoacrylate, mieux connu sous le nom de super glu instantanée ; est une colle plus rapide et plus forte. Elle fonctionne d'une manière très différente. En effet, elle se polymérise au contact de l'eau présente dans l'air ou à la surface des matériaux. La polymérisation est une réaction chimique qui transforme des matériaux en polymère ; des molécules particulièrement longues et solides. Ces dernières viennent s'accrocher à la surface des matériaux en formant des liaisons. Les chaînes moléculaires des polymères relient donc les deux surfaces très solidement. La réaction de polymérisation est très rapide, l'adhésion apparaît au bout de quelques secondes.
